Accueil > Documentation immobilière

Documentation immobilière

PRÊT RELAIS OU REVENTE

Environ 40% des acquéreurs revendent un bien pour réaliser une nouvelle acquisition. Le crédit-relais permet aux propriétaires de leur résidence principale d'acheter un nouveau bien sans attendre d'avoir revendu le précédent.

Ici plus qu'ailleurs, le montage du financement est déterminant. Doit-on racheter les prêts actuels à l'occasion de la mise en place du prêt relais ? Doit-on lui préférer le prêt achat/revente ? Doit-on payer les intérêts tous les mois ou au contraire les différer ? Quel risque prend-on avec la mise en place du financement ? Le crédit relais constitue une avance partielle sur le prix à recevoir de la vente à venir. Il est accordé pour une durée qui ne peut excéder 2 ans. Il peut être complété par un prêt de longue durée pour financer la nouvelle acquisition. Le crédit relais permet ainsi à l'acquéreur de disposer du temps nécessaire pour vendre son bien dans les meilleures conditions.


Le crédit relais "sec"

Il s'adresse aux particuliers dont le projet immobilier peut être financé par le produit de la vente de leur habitation. Le crédit relais est alors l'unique prêt du plan de financement et constitue une avance à court terme, de 6 à 12 mois, qui sert à négocier la période de décalage entre l'achat et la revente.

Pour mettre en place un prêt relais, la banque demande des estimations du bien. Elle se prémunit du fait que le bien soit effectivement vendu moins cher que l’estimation de vente en minorant le montant du financement.

En fonction des banques et du degré d’avancement dans la vente de ce bien, la banque retiendra entre 70 % et 90 % de la valeur estimée de la vente. Le ratio le plus courant est 70 %.


Mode de remboursement:

Dans un prêt relais, on a le choix du remboursement:

Soit vous ne remboursez que les intérêts, attendant la vente pour rembourser le capital d’un seul coup. Cette formule est la plus avantageuse au niveau du coût global mais est parfois lourde à supporter, vous devez aussi faire face aux charges de remboursement de votre prêt en cours.

Soit vous remboursez intérêts et capital seulement lors de la revente du bien. Il s’agit d’un différé total jusqu’à la vente du bien. Pas de charges à rembourser mensuellement, Outre l'assurance que vous devez payer chaque mois mais au final une facture plus lourde. Cela vous permettra d'assumer plus facilement les autres mensualités de prêt pendant cette période transitoire.


Le crédit revente: pour acheter sereinement sans avoir revendu

La solution achat/revente

Vous souhaitez acheter une nouvelle résidence plus grande sans attendre! Certains organismes financiers proposent une alternative au crédit relais sous la forme d’une solution d’achat/revente, qui permet d’avoir un crédit unique pour financer sereinement l’intégralité de la nouvelle acquisition. Vous pouvez acheter tout de suite votre nouvelle maison, et disposez ensuite d’un délai pouvant aller jusqu’à 2 ans pour revendre votre ancien bien. L’opération peut également être financée intégralement dans certains cas : frais de déménagement, frais notariés et commission d’agence inclus.

Enfin, vous pouvez demander la reprise du prêt immobilier en cours souscrit pour son ancien logement : ainsi, vous n’avez plus qu’un seul crédit, un seul taux et une seule mensualité !

La gestion du crédit immobilier est simplifiée et vous êtes plus serein tout au long de votre crédit.

Vous gérez le remboursement comme vous l’entendez :

Il est possible d’effectuer un remboursement plus rapide ou plus important : vous pouvez par exemple rembourser plus que le montant convenu initialement, et ainsi bénéficier d’une réduction de la durée de son crédit.

Néanmoins, vous n’avez aucune obligation de consacrer le montant total de la revente de votre ancien bien à votre crédit, si celle-ci est supérieure à vos attentes. Vous n’êtes tenu que de rembourser le montant minimum convenu dans l’offre de prêt. L’argent ainsi récupéré peut servir à financer des travaux, ou la décoration de la nouvelle maison !

Notre Conseil

Un prêt relais peut être plus adapté qu'un prêt achat-revente ... ou l'inverse.
L'étude de votre dossier et des conditions bancaires du moment détermineront le meilleur montage de prêt.
Tous ces points très sensibles dépendent de votre profil et de votre projet.
Nous trouverons, ici encore, le meilleur financement adapté à votre situation, et en particulier le meilleur montage de prêt relais.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :