Accueil > Lois immobilières

La loi immobilière Loi Besson | Immopéi

Loi Besson

Loi Besson (logement)

En France, la loi Besson (du nom de Louis Besson, alors ministre détaché au logement), ou plus correctement, loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement cherche à garantir un droit au logement par la création des plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) mais aussi par un dispositif d'incitation à l'investissement locatif.

Les incitations fiscales inclusent dans la loi Besson, succédent au plan Périssol qui a prit fin au 1er janvier 1999. Il a été remplacé le 1er janvier 2004 par le dispositif de Robien, a été remplacé fin 2008 par l'amendement Scellier.

Le contenu de la loi

Les objectifs de la loi sont clairement affichés :

« Garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation. Toute personne éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité, dans les conditions fixées par la présente loi, pour accéder à un logement décent et indépendant et s'y maintenir. » — Article 1 de la loi Besson sur le droit au logement A cette fin des plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) sont créés et des mesures d'incitations fiscales encouragent cette action.

 

Télécharger le PDF