Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

L'indice de référence des loyers poursuit sa décélération

Publié le : 11/7/2014

L'indice de référence des loyers signe sa plus faible hausse depuis quatre ans, affichant +0,57 % fin 2013. Une tendance prévisible, l'IRL étant indexé sur l'inflation (+0,3 % sur un an, un taux historiquement faible). Malgré tout, l'indice inscrit un nouveau record, à 125,15.

Pour rappel, l'IRL indique la hausse maximale de loyer qu'un propriétaire bailleur est en droit d'exiger de son locataire en cours de bail. La révision du loyer, à la condition que celui-ci comporte une clause d'indexation, ne peut avoir lieu qu'une fois par an, généralement à la date anniversaire du bail.

Rappelons que la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), promulguée au début de l'année, prévoit d'indexer les loyers à la relocation sur l'IRL.

Comment réévaluer son loyer '

En effectuant l'opération suivante : Loyer en cours x (IRL du trimestre / IRL du même trimestre un an plus tôt). Ainsi, dans le cas d'un loyer mensuel initial de 1 000 euros, la valeur maximale du nouveau loyer ne pourra donc pas dépasser 1 000 x (125,15 / 124,44*) = 1 005,70 euros. Soit environ 68 euros supplémentaires sur un an.

Calculez la réévaluation de votre loyer à l'aide de notre calculateur >>

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :