Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

Une nouvelle taxe sur les bureaux vacants à Paris ?

Publié le : 3/7/2014

Selon 20 Minutes, la municipalité planche sur une nouvelle taxe frappant les bureaux inoccupés de la capitale. La mesure doit être débattue au prochain Conseil de Paris, les 7 et 8 juillet prochains. Objectif : la conversion de quelque 200 000 m² de bureaux sur six ans, rapporte le quotidien.

La taxe est déjà utilisée dans certaines villes, comme à Lille. A Paris, « elle s'appliquera à partir de janvier 2015 pour les bureaux vacants depuis plus de deux ans et dont les propriétaires n'ont fait aucune démarche pour les commercialiser », déclare à 20 Minutes Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement. « L'objectif n'est pas de lever des recettes supplémentaires, mais de stimuler la transformation de bureaux en logements », précise-t-il.

Taxe progressive

Certains groupes, qui pratiquent la rétention foncière, seraient ainsi incités à reconvertir ces espaces. D'autant, que l'impôt sera progressif, précise la municipalité : « les sociétés s'acquitteront d'une taxe de 20 % en 2015, qui grimpera à 30 % pour les récidivistes en 2016 et à 40 % en 2017 ».

Selon l'élu, « il est essentiel de convertir du bâti existant pour faire du logement » dans la capitale. Les bureaux représentent pas moins de 18 millions de m² à Paris, « dont 6 à 7 % seraient vacants », conclut le quotidien.

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :