Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

Sylvia Pinel défend la loi Alur

Publié le : 18/6/2014

Après les accusations de rétropédalage du gouvernement sur certaines mesures de la loi Alur, Sylvia Pinel s'est posée en défenseuse du texte porté par Cécile Duflot. La ministre, qui a expliqué mardi vouloir « agir avec souplesse et pragmatisme pour relancer la construction et l'accès au logement », a soutenu le dispositif sur le fond et sur la forme.

Alur, que la députée UMP Dominique Nachury juge insuffisant pour redresser la construction, « a très peu d'applications immédiates, simplement certaines mesures sont d'application immédiate », a ainsi déclaré Sylvia Pinel lors des séances questions au gouvernement. « La relance de la construction est au c'ur des priorités de ce gouvernement », a-t-elle ajouté. Même si tel n'est pas l'objet principal du texte, qui ne contribuera que très indirectement à la construction.

L'ex ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme est revenue sur quelques mesures phares d'Alur : « Pouvez-vous être contre l'encadrement et l'interdiction des marchands de sommeil, contre l'interdiction du mandat exclusif, des marchands de liste ' », a-t-elle lancé à sa contradictrice.

Des leviers pour agir

La ministre du Logement présentera la semaine prochaines des mesures de simplification pour levers les freins à la construction de logements. Le gouvernement fera ainsi en sorte que les élus locaux, qui parfois « retardent les chantiers de logement sociaux, freinent les projets, (puissent trouver) les leviers pour leur permettre d'agir », a assuré la ministre.

De quoi aussi rassurer le patron de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), François Payelle, qui déplorait récemment que les nouvelles municipalités ont tendance à « revisiter les politiques de leurs prédécesseurs, entraînant un fort ralentissement, voire un quasi-arrêt des opérations (...). Si les collectivités locales ne sont pas proactives, la construction ne repartira pas », avait-il déclaré à LaVieImmo.com.

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :