Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

Les professionnels de la rénovation énergétique pointés du doigt

Publié le : 28/5/2014

« La piètre performance des professionnels » de la rénovation énergétique des logements impose « une reconstruction du système », selon une étude de l'UFC Que Choisir. C'est le dur constat de l'association de consommateurs, qui a sollicité en mars et avril 34 professionnels, afin d'évaluer la performance énergétique de cinq maisons situées aux quatre coins de la France, et recommander des travaux de rénovation, avant de faire analyser les devis par un expert indépendant.

Bilan : « Seul 1 professionnel sur les 23 ayant adressé des recommandations écrites, a proposé des travaux sur les 3 critères exigés en matière de rénovation énergétique : enveloppe du logement, ventilation, production de chaleur », indique l'UFC.

Coûts bruts et hors aides

Le service pêche aussi sur le plan des conseils financiers : « tous les professionnels étudiés ne donnent qu'une information minimale et générique sur les aides au financement et ne se livrent à aucun conseil financier personnalisé, détaillant les montants d'aides auxquels le ménage peut prétendre ». Les coûts présentés aux consommateurs sont, in fine, « bruts, hors aides, ce qui peut fausser la prise de décision de la part des propriétaires », pointe l'association.

Des insuffisances globales observées tant chez les partenaires de GDF Suez, d'EDF, que ceux labellisés « RGE » (Reconnus Grenelle de l'environnement). Une démarche victime d'une « formation abrégée (2 jours) et non continue, de l'absence de contrôles récurrents ou de la non-opposabilité des économies d'énergies alléguées ».

L'UFC-Que Choisir demande en conséquence « une totale remise à plat du système d'aide à la rénovation énergétique », de même que la prise en compte de ces lacunes dans le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être prochainement présenté à l'Assemblée.

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :