Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

2014, dernière année de baisse des prix immobiliers ?

Publié le : 30/4/2014

Ceux qui espèrent une forte baisse des prix des logements pourraient bien se faire une raison. Dans une note sur l'immobilier européen publiée ce mercredi, le service de recherche économique de l'agence financière Standard & Poor's estime que le marché français pourrait reprendre le chemin de la hausse dès 2015, après trois années de léger repli.

Pénurie d'offre et croissance économique

En cause : la faiblesse de l'offre de logements, qui rendrait impossible tout ajustement prononcé des prix. En novembre 2013, S&P notait que la pénurie de logements s'était accrue depuis le début de la crise financière, et évaluait à près d'un million le nombre de logements manquants dans le pays. Un autre élément devrait jouer dans les prochains mois. « A mesure que la croissance économique s'intensifiera, l'amélioration de la confiance devrait grossir le nombre des acheteurs potentiels », expliquent les économistes, qui voient le PIB national croître de 0,7 % cette année et de 1,4 % en 2015. L'écart entre l'offre et la demande de logements se creusant, les prix progresseraient de 2 % l'année prochaine, après une baisse de même ampleur cette année.

L'inconnue des taux

L'agence prend cependant des gants. « Le marché français de l'immobilier reste soumis à des chocs externes. Il n'est pas plus abordable aujourd'hui qu'en 2009, et la demande reste tributaire du crédit bancaire et du niveau des taux d'intérêt. » Là réside la principale inconnue de l'équation. Comme en novembre, Standard & Poor's estime qu'une remontée brutale des taux d'emprunt précipiterait la baisse des prix. « Nous n'anticipons pas un tel scénario, mais nous ne pouvons pas l'exclure totalement », conclut, prudemment, la note.

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :