Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

Les prix en légère baisse à Paris

Publié le : 25/4/2014

8 160 '/m². C'est, selon les notaires, le prix moyen des appartements anciens à Paris à la fin février 2014. En baisse de 0,4 % sur 3 mois*, et de 1,8 % sur 1 an. « Ce qui constitue une baisse un peu plus accentuée que la moyenne de l'Ile-de-France », de 1,4 %, précise la note de conjoncture. En se fondant sur les avant-contrats de vente, les notaires anticipent « un maintien de cette tendance pour les prochains mois », tant pour l'ancien à Paris que pour les maisons dans la région.

La capitale voit ses ventes progresser de 30 % sur la période décembre 2013/février 2014 comparé à décembre 2012/février 2013. Un volume qui demeure toutefois « encore en net recul par rapport aux périodes dynamiques constatées dans le passé ».

L'effet de la hausse des droits de mutation

L'Ile-de-France a connu un élan similaire, globalement dopé par « l'anticipation de la hausse des droits de mutations lors de la vente d'un bien immobilier, (qui) semble avoir donné un coup de pouce ponctuel à l'activité dans certains départements », souligne la note. Ainsi, les ventes ont augmenté de 38 % sur cette période dans l'Essonne et de 37 % en Seine-et-Marne. Mais l'effet d'aubaine pourrait n'être que de courte durée : d'après leurs indicateurs avancés, les notaires prévoient « un coup de frein sur l'activité du mois de mars 2014 ».

*En données non corrigées des variations saisonnières, sur la période décembre 2013/février 2014 à octobre 2013/décembre 2013

Retrouvez les prix de l'immobilier à Paris, arrondissement par arrondissement >>

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :