Accueil > Actualités immobilières

Actualité immobilière

L'immobilier français, un frein à la croissance

Publié le : 22/4/2014

Contrairement à la plupart des pays européens, les prix n'ont pas chuté en France depuis 2009. En baisse modérée, ils ont continué à grimper dans certains quartiers ou villes, restant trop cher pour de nombreux français. Un phénomène qui, selon Terra Nova, a contribué à « accentue(r) les pressions salariales et empêche(r) les entreprises de profiter de l'épargne qui se concentre sur l'acquisition d'un logement », indique le think tank dans une note publiée en exclusivité sur RTL.

Or l'épargne, prioritairement affectée au logement, freine la croissance car elle « ne permet pas de créer de nouveaux emplois dans l'industrie ou d'être investisseur dans des entreprises en compétition internationale », explique à RTL Denis Burckel, de la fondation Terra Nova.

Frein à la lutte contre l'effet de serre

Résultat : les inégalités entre ménages sont renforcées, « les plus modestes et les plus jeunes perdent l'espoir d'accéder à la propriété, tandis que ceux qui sont propriétaires depuis longtemps renforcent leur capital », rapporte RTL. Mais c'est aussi la lutte contre l'effet de serre qui est mise à mal : l'étalement urbain, pérennisé par la cherté des prix, oblige en effet les ménages à prendre la voiture pour aller travailler.

Le groupement livre quelques pistes pour changer la donne : obliger l'acquéreur d'un terrain constructible à faire construire, « faute de quoi, le propriétaire serait exproprié ou devrait à la commune sa part d'investissements collectifs ». Ou encore « dissocier la propriété du foncier et de la construction », une pratique répandue dans d'autres pays. A suivre'

Pour consulter les prix de l'immobilier pratiqués dans votre ville ainsi que ses communes avoisinantes : cliquez ici >>

 

 

Abonnez vous au flux d'actualités

Recevez automatiquement par email les actualités publiées
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :